Un séisme touche à nouveau le centre de l'Italie faisant au moins un blessé

Article rédigé par Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des secouristes traversent les décombres après le séisme à Visso (Italie), le 26 octobre 2016. (MATTEO CROCCHIONI /AP / SIPA)

Deux fortes secousses ont été ressenties dans la zone de Macerata, dans les Marches, mercredi.

Ce qu'il faut savoir

Un séisme de magnitude 5,4 suivi d'une autre forte secousse deux heures plus tard, ont touché le centre de l'Italie, mercredi 26 octobre. La secousse de magnitude 5,4 a été enregistrée à 9 km de profondeur dans la zone de Macerata, dans les Marches (centre), selon l'Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV). L'Institut géologique américain a annoncé de son côté un séisme de magnitude 5,5 détecté près de Visso, dans la province de Macerata.

Au moins un blessé. "Il y a un blessé léger. Au début il semblait qu'il y en avait deux, mais il n'y en a qu'un", a déclaré le chef de la protection civile, Fabrizio Curcio lors d'un point presse à Rieti (centre), en signalant aussi des malaises dans la population.

Des secousses ressenties jusqu'à Rome. Dans la capitale italienne, la première secousse a été ressentie dans les bâtiments où les lustres, les fenêtres et les portes ont vibré. Des habitants sont sortis dans les rues et selon la presse, l'imposant siège du ministère des Affaires étrangères a été temporairement évacué.

Des secousses liées au séisme du 24 août. Selon l'INGV, le séisme de mercredi soir est lié à celui du 24 août, qui a été suivi de milliers de répliques parfois fortes. "Ce n'est pas une forte secousse", a déclaré à la télévision le géologue Mario Tozzi. "Les répliques peuvent durer longtemps, parfois des mois", a-t-il ajouté en expliquant qu'il faudrait vérifier si une faille jumelle de celle d'Amatrice s'est créée.