Suisse : le gouvernement soumet un projet de loi pour la préférence nationale
Le gouvernement suisse va mettre en place des quotas d'immigration et la préférence nationale. Une équipe de France 2 revient sur ces annonces.
Les Suisses avaient approuvé par référendum, il y a un an, la mise en place de quotas d'immigration et la préférence nationale. Mercredi 11 février, le gouvernement a présenté un projet de loi concernant les travailleurs étrangers. Des quotas seront mis en place, y compris pour les travailleurs frontaliers. Un permis de travail sera désormais obligatoire au-delà de quatre mois de séjour. À l'origine de ces propositions, le parti de la droite populiste qui entend lutter contre l'immigration de masse.
Un manque de main-d'œuvre qualifiée
En Suisse, entre 20 et 25% de la population est étrangère. Une proportion qui ne cesse d'augmenter d'année en année. Mais pour certains chefs d'entreprise, cette présence est indispensable pour faire tourner l'économie. "Les Suisses sont très compétents, mais l'énorme problématique, c'est que la masse de travail est telle en Suisse que nous n'avons pas assez de main-d'œuvre qualifiée, donc on est obligé d'aller la recruter ailleurs", explique Claude Devillard, chef d'entreprise, au micro de France 2.
Le gouvernement suisse entend par ailleurs renégocier avec l'Europe l'accord de libre circulation signé en 2004, à l'origine de l'afflux massif de travailleurs étrangers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.