Cet article date de plus de dix ans.

Téléphonie : les eurodéputés votent la fin de l'itinérance

Les appels et SMS, reçus ou émis de l'étranger, ne devront plus être surtaxés d'ici à l'an prochain : les députés européens ont voté le texte en première lecture jeudi soir. Reste maintenant à trouver un accord sur le sujet avec le Conseil des Etats membres... Les négociations ne devraient pas s'ouvrir avant le mois de septembre. Autre vote du Parlement européen : la neutralité du net, l'accès égal et sans discrimination à Internet.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

C'est un combat de longue haleine que l'Europe est en passe de gagner : la fin du "roaming", ces frais d'itinérance souvent prohibitifs qui vous sont facturés quand vous téléphonez ou que vous recevez un appel hors des frontières. D'ici l'an prochain - le 15 décembre 2015 précisément - ces frais n'existeront plus, si le vote des députés européens, qui a eu lieu jeudi soir, aboutit. Téléphoner ou surfer sur Internet, de n'importe quel pays européen, ne sera plus surtaxé.

Autre cheval de bataille que l'Europe est en passe d'enlever : la neutralité du net ; en d'autres termes l'accès égal, et sans discrimination, à Internet. Un dossier brûlant, après les révélations de ces derniers mois sur les activités d'espionnage américain. 

Un accord à l'automne ?

Sur ces deux sujets, la balle est désormais dans le camp des Etats membres. Il faudra trouver un accord, lors d'un prochain Conseil européen... qui ne se tiendra pasavant septembre : il faut laisser passer les élections européennes, puis l'installation du nouveau Parlement, et les vacances.

En début d'année, la Commission européenne avait publié un sondage qui montrait que 94 % des Européens réduisaient leur utilisation de l'Internet mobile à l'étranger, et que 25 % éteignaient même leur téléphone, par peur des surcoûts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.