Cet article date de plus de treize ans.

Tension au Kosovo, la KFOR en alerte

Deux postes frontières ont été brulés ce matin par des Serbes en colère dans le nord du Kosovo. Pour la première fois depuis l'indépendance, dimanche dernier, la force de l'OTAN au Kosovo, la Kfor, a du se déployer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les incidents ont eu lieu en fin de matinée dans deux postes-frontières entre la Serbie et le nord du Kosovo, à Banja et à Jarinje, dans une région où la communauté serbe est importante.
Des manifestants ont attaqué et brulé les baraques des douaniers, provoquant une intervention de la Kfor, la force de l'OTAN sous mandat de l'ONU. C'est la première depuis l'indépendance de dimanche. Les soldats se sont déployés à distance pour tenter de calmer les manifestants et venir en renfort de la police de l'ONU si nécessaire.

D'autres incidents ont eu lieu la nuit dernière. L'un à Zvecan où deux véhicules officiels avec plaques d'immatriculation de l'ONU ont été incendiés.
Une grenade a d'autre part explosé dans un quartier albanais de la partie serbe de Mitrovica, la ville du nord du Kosovo divisée entre Serbes et Albanais, provoquant des dommages mineurs.

Ces incidents se déroulent alors que le parlement kosovar vient d'adopter ses premières lois, dont le vote a été retransmis à la télévision. Des symboles de souveraineté forts : la création d'un ministère des Affaires étrangères, d'un passeport et d'une police. Les députés ont aussi voulu donner des gages à la minorité serbe en créant une protection spéciale pour les zones liées à l'héritage culturel à caractère religieux, les monastères et églises orthodoxes.

Grégoire Lecalot, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.