Toujours pas de gouvernement en Grèce. Poursuite des négociations ce lundi
Une semaine après les législatives en Grèce, le pays traverse toujours une crise politique. Impossible de former un gouvernement de coalition.
"Les rencontres se poursuivront demain à 19h30 ", a dit un responsable. "Il y aura une rencontre avec les dirigeants des trois grands partis et avec (le leader de la Gauche démocratique Fotis) Kouvelis ", a dit ce responsable. Seul le chef de file de Syriza ne se rendra pas à la convocation présidentielle.
Le premier round des négociations avec les chefs de file des sept partis qui ont obtenu des représentants au parlement lors des élections législatives du 6 mai s'est soldé par un constat d'échec, ce dimanche.
Les trois grands partis grecs sont Nouvelle Démocratie (droite), le Pasok (socialiste) et la coalition de la gauche radicale Syriza.
Nouvelle Démocratie et le Pasok sont favorables à la mise en place du plan européen de sortie de la crise de la dette tandis
que Syriza y est opposé.
En théorie, le président grec Carolos Papoulias peut continuer les discussions jusqu'au 17 mai, date de la séance inaugurale du nouveau Parlement, même si elles risquent de se terminer bien plus tôt. Sans accord de coalition, la Grèce devra convoquer de nouvelles élections le mois prochain, probablement le 10 ou le 17 juin, prolongeant une incertitude politique qui met en péril la poursuite du versement de l'aide internationale et le maintien du pays dans la zone euro.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.