"Tu nous manques" : Europol envoie des cartes postales aux criminels les plus recherchés
L'objectif ? Inciter les gens à se rendre sur le site internet d'Europol, dans l'espoir de retracer les criminels.
"Cher Farouk, tu dois savoir que la vie est meilleure dans la douce France. Nous espérons que tu nous retourneras bientôt." Cette carte postale, adressée à Farouk Hachi, condamné à 20 ans de prison en 2009, est signée par... la police française ! Il s'agit en réalité d'une campagne lancée vendredi 4 août par Europol dans le but de retrouver les 21 criminels les plus recherchés du continent. Parmi eux, Farouk Hachi se trouverait dans les pays du Bénélux et aurait des attaches dans le nord de la France.
Do U know where these EU #MostWanted fugitives live?
— Europol (@Europol) 4 août 2017
Share these postcards Help us reach them #PoliceWantUbackhttps://t.co/yqdT6XWVQe pic.twitter.com/xL8qm1tCns
Derrière cette campagne humoristique se cache un objectif très sérieux : celui d'inciter les gens à se rendre sur le site internet d'Europol, dans l'espoir de retracer les criminels. Depuis le lancement de la liste des "plus recherchés" sur le site Eumostwanted en janvier 2016, 36 personnes ont été arrêtées, dont 11 grâce à des informations transmises à Europol.
Trois arrestations grace à un calendrier de l'Avent
Après une campagne similaire autour d'un calendrier de l'Avent, trois personnes avaient été arrêtées, dont un Britannique, reconnu comme serveur dans un bar à Amsterdam, a déclaré l'attachée de presse d'Europol. "Des Néerlandais ont vu le calendrier, se sont rendus sur le site internet, ont remarqué le fugitif et l'ont reconnu dans un bar. Il a été arrêté deux jours après", a-t-elle poursuivi. "C'est exactement ce que nous voulons avec cette campagne."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.