Cet article date de plus de dix ans.

UE : Pierre Moscovici nommé aux affaires économiques

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dévoilé ce mercredi la composition du nouveau "gouvernement" de l'Europe. Pierre Moscovici sera sous l'autorité de deux vice-présidents.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Pierre Moscovici, nouveau commissaire européen aux affaires économiques © MAXPPP)

Comme la France l'espérait, Pierre Moscovici a donc été nommé commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la fiscalité et aux douanes. L'ancien ministre des Finances est placé sous l'autorité de l'ancien Premier ministre finlandais Jyrki Katainen et de son homologue letton Valdis Dombrovskis, tous deux vice-présidents de la Commission. À ses côtés, le Britannique Jonathan Hill aux Services financiers, et l'Allemand Gunther Oettinger à l'Économie numérique. Les trois grandes capitales de l'UE - Paris, Londres et Berlin - sont servies.

Pressenti à ce poste depuis des semaines, il assurait dimanche sur RFI que la France "appliquera les règle s" de réduction des déficits. Avec cette nuance : ces règles "ne sont pas non plus des règles absurdes, trop rigides, il y a des flexibilités ." Exactement le discours tenu ce mercredi matin par le ministre français de l'Economie Michel Sapin.

Sept vice-présidents et un adjoint

En présentant son "équipe gagnante ", Jean-Claude Juncker a annoncé la création de sept postes de vice-présidents pour piloter les grandes priorités de l'Union européenne. L'ex-Premier ministre finlandais Jyrki Katainen sera chargé de "l'emploi et la croissance", le Letton Valdis Dombrovskis, coordonnera les politiques de "l'euro" et du "dialogue social". "Il coopèrera étroitement avec M. Moscovici ", a insisté le président de la Commission. Autre innovation : la création d'un poste de bras droit, un "adjoint" au président, qui sera le Néerlandais Frans Timmermans.

À noter également la nomination de la Suédoise Cecilia Malmström au Commerce, celle de la Danoise Margrethe Vestager à la Concurrence, et celle de l'Espagnol Miguel Arias Canete au Climat et à l'Énergie. La nouvelle Commission compte ainsi neuf femmes pour 19 hommes, soit le même total qu'auparavant. Commentaire de Jean-Claude Juncker : "Ce n'est pas vraiment une avance, mais il n'y a pas de recul ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.