Cet article date de plus d'onze ans.

Ukraine : le boxeur Vitali Klitschko candidat à la présidence

Véritable icône nationale, champion du monde de boxe, Vitali Klitschko a annoncé ce jeudi devant les parlementaires sa candidature à l'élection présidentielle ukrainienne en 2015. Allié de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, emprisonnée, il devra d'abord livrer un combat législatif et fiscal pour avoir le droit de se présenter dans son pays, alors qu'il paie ses impôts et possède un permis de séjour en Allemagne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

2,01 mètres et plus de 100 kilos. Des mensurations respectables pour celui qui pourrait devenir le prochain président ukrainien. Vitali Klitschko, boxeur de légende, champion du monde des poids lourds WBC, s'est officiellement engagé dans la course ce jeudi, devant le Parlement : "Pour mettre un terme aux rumeurs et aux tentatives de m'empêcher d'être candidat, je déclare : je serai candidat à la présidentielle ".

Opposant de plus en plus puissant, et populaire, au président Viktor Ianoukovitch, Vitali Klitschko et son parti Oudar (signifiant "coup" en ukrainien) étaient arrivés en troisième position lors des dernières élections législatives il y a un an, le boxeur entrant au Rada, le Parlement ukrainien.

Une candidature semée d'embûches

Vitali Klitshko, dans sa carrière politique, s'est allié avec l'ex-Premier ministre emprisonnée, Ioulia Timochenko. Mais sa stature de mythe vivant auprès de la population lui vaut de nombreux ennemis, parmi les députés.

Le Parlement a d'ailleurs adopté ce jeudi un amendement fiscal qui pourrait l'empêcher de se présenter dans deux ans. Le texte stipule qu'une personne habitant dans un autre État "ne peut être considérée comme résident en Ukraine " et donc prétendre à la plus haute fonction. Or, le boxeur habite une bonne partie de l'année et paie ses impôts en Allemagne. Mais il affirme vouloir se battre pour défendre sa citoyenneté ukrainienne. Et c'est bien ce qui fait peur à ses adversaires : en politique comme sur le ring, son aura et sa puissance en font un candidat redoutable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.