Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : les séparatistes sont entrés dans Debaltseve

Une partie de Debaltseve est aux mains des séparatistes annonce l’Ukraine ce mardi. Ils contrôleraient 80% de la ville. Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle "à cesser immédiatement les hostilités".
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Les séparatistes affirment avoir pris le contrôle de 80% du Debaltseve © Reuters-Baz Ratner)

Les rebelles assiègent le Debaltseve. Ils disent contrôler 80% de cette ville ukrainienne. Ce mardi, Kiev a confirmé que les séparatistes sont entrés dans la ville. Des soldats ukrainiens se sont rendus aux rebelles. Les séparatistes pro-russes ne semblent pas prêts à arrêter les combats tant qu'ils n'auront pas pris Debaltseve, qu'ils considèrent comme faisant partie de leur "territoire intérieur ".

 

L'accord trouvé jeudi dernier à Minsk lors d'un sommet des dirigeants russe, ukrainien, allemand et français prévoyait que le retrait des armes lourdes de la ligne de front débute ce mardi. Ce retrait semble maintenant compromis.

 

Le Conseil de sécurité appelle à cesser les combats

Dans la soirée, le Conseil de sécurité des Nations unies a exprimé ses inquiétudes au regard de la poursuite des combats dans et autour de la ville de Debaltseve.   

 

Les 15 membres ont appelé tous les belligérants à cesser les combats immédiatement et à se conformer aux engagements pris à Minsk. "Les membres du Conseil de sécurité regrettent que, malgré l'annonce d'un cessez-le-feu le 15 février, la violence s'est poursuivie ces derniers jours dans certaines parties de l'est de l'Ukraine ", indique un communiqué préparé par la délégation britannique.

A VOIR AUSSI ►►► REPORTAGE | Ukraine : avec les séparatistes, sur la ligne de front

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.