Un manque de discipline démotive les enseignants
Le manque de motivation et les problèmes de discipline handicapent le corps enseignants européen au niveau du collègeLe manque de motivation et les problèmes de discipline handicapent le corps enseignants européen au niveau du collège
Leur travail devrait être davantage valorisés et ils devraient pouvoir bénéficier de formation continue individualisée, selon une étude de l'OCDE, publiée mardi 16 juin.
Selon le secrétaire général de l'OCDE, Aart de Geus "le message clé c'est qu'il y a besoin de meilleurs mécanismes pour évaluer et récompenser les bons professeurs".
Cette enquête constitue la première comparaison internationale sur les conditions de travail des enseigants. Elle repose sur des données collectées par 23 pays dont l'Italie et l'Irlande mais ni l'Allemagne ni la France n'y ont participé.
Plus d'un enseignant sur trois travaille dans un établissement où le directeur se plaint de manquer de professeurs qualifiés. Une vraie démotivation qu'ils assument, les professeurs disent eux-mêmes ne recevoir aucune reconnaissance lorsqu'ils améliorent leur performance et estiment que le chef d'établissement ne sanctionne pas les mauvais enseignants. M. de Geus réclame des intentions tant financières qu'en terme d'avancement professionnel : "Cela peut être décourageant si vous voyez autour de vous des collègues qui ne font pas bien leur travail mais ne sont pas renvoyés."
55% des professeurs sont preneurs de davantage de formation continue. Ces formations individualisées pourraient améliorer leur pratique notamment en termes de discipline. Surtout qu'actuellement, un enseignant sur quatre perd au moins 30% de son temps à faire de la discipline et des tâches administratives. L'étude dévoile des différences moins importantes entre un pays ou un établissement à l'autre que d'un professeur à l'autre dans le même établissement. L'enquête estime qu'il est nécessaire "d'améliorer les compétences des enseignants pris individuellement et pas seulement l'ambiance et la discipline générale dans une école".
Compléments d'informations sur l'enquête sur le site de l'OCDE : www.oecd.org
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