Cet article date de plus de treize ans.

Un poète devient le nouveau président de l'Irlande

Michael D. Higgins récolterait environ 40% des voix, selon un décompte partiel mais qui ne devrait pas évoluer. Son principal adversaire a reconnu sa défaite.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Michael D. Higgins, nouveau président irlandais, célèbre sa victoire avec son épouse Sabina Coyle à Dublin (Irlande), le 28 octobre 2011 au soir. (PETER MUHLY / AFP)

Un homme de lettres à la tête de l'Irlande. Michael D. Higgins, poète classé à gauche et ancien ministre de la Culture, est en passe de devenir président de l'Irlande, selon un décompte partiel des voix effectué vendredi 28 octobre au soir. Son principal adversaire à ce poste -essentiellement honorifique- était l'homme d'affaires Sean Gallagher. Ce dernier a concédé sa défaite avant même la publication des résultats définitifs qui son attendus dans la journée.

Higgins obtiendrait 40% des suffages lors de ce scrutin qui s'est tenu jeudi 26 octobre. Il disposerait d'une avance de 11 points sur son premier adversaire. "Je suis content du scrutin et du soutien que j'ai reçu", a commenté le nouveau président irlandais. "Je suis très heureux que cela soit aussinettement tranché. Cela va me permettre d'être le président de tous les Irlandais". L'ancien dirigeant de l'Ira, Martin McGuinness, arriverait en troisième position avec 14%, ce qui constitue une progression significative de son parti crédité de 10% lors des élections de février. 

D'après les premiers décomptes, Gay Mitchell, le candidat du parti au pouvoir du Premier ministre Enda Kenny, n'arriverait qu'en quatrième position, bien loin des 36% obtenus par le Fine Gael lors des dernières législatives. La nouvelle coalition gouvernementale, qui réunit le Fine Gael et les travaillistes, a fait subir au pays une cure d'austérité drastique pour répondre aux exigences des créanciers internationaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.