Un soldat français retrouvé mort en Roumanie, le parquet de Paris ouvre une enquête
"Les autorités judiciaires roumaines sont en charge des investigations sur place", a précisé lundi le parquet de Paris.
Le parquet militaire de Paris a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, dimanche 6 novembre, après la découverte du corps d'un soldat français le même jour dans un hôtel à Bucarest, en Roumanie, a annoncé, mardi, le parquet de Paris. "Les autorités judiciaires roumaines sont en charge des investigations sur place", a-t-il ajouté, confirmant une information de RTL.
Le corps de ce militaire a été découvert par une femme de chambre, selon une source policière roumaine contactée par l'AFP. Des médias roumains, citant des sources policières, ont affirmé que l'homme de 41 ans avait été retrouvé avec un ciseau planté dans le cou et qu'il n'y avait aucun indice d'effraction. La victime s'était enregistrée à l'hôtel, jeudi, avec d'autres militaires français, et elle devait y rester jusqu'au 3 janvier, selon la presse locale.
Les soldats français principalement déployés sur la base de Cincu
Interrogé par franceinfo, le parquet de Paris n'a pas confirmé ces informations, invoquant le secret de l'instruction. Le ministère des Armées confirme uniquement le "décès d'un militaire à Bucarest dimanche", tandis qu'une "procédure roumaine est en cours pour établir circonstances du décès".
La France dirige en Roumanie une mission lancée en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine. Cette force vise à renforcer la défense du flanc oriental de l'Otan. Les soldats français sont principalement déployés sur la base de Cincu, dans le centre du pays, où s'est rendu la semaine dernière le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.