Un sommet européen extraordinaire sur la crise des migrants aura lieu jeudi
Sommée d'agir après un nouveau drame qui aurait fait au moins 700 morts ce week-end au large des côtes libyennes, l'Union européenne est à la recherche d'une réponse commune pour faire face aux naufrages en Méditerranée de ces bateaux de fortune dans lesquels s'entassent des centaines de migrants qui tentent de fuir les persécutions et leurs pays en guerre.
Les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères des 28 pays membres se sont réunis lundi en urgence à Luxembourg pour tenter de trouver des solutions.Un contexte qui a poussé le président du Parlement européen à s'inviter dans le débat. Martin Schulz plaide pour la mise en place d'une politique d'asile, équitablement répartie entre les 28 Etats membres. "Il faut lier le système de l'immigration légale à une distribution juste des immigrés parmi les 28 états membres. Entre 250.000 et 300.000 distribués parmi 507 millions d'Européens, c'est faisable ", explique-t-il.
La situation en Méditerranée "nous concerne tous, c'est pourquoi nous devons agir et agir ensemble maintenant " (Donald Tusk)
Le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé la tenue d'un sommet extraordinaire sur cette crise des migrants. "J'ai décidé de convoquer un sommet européen extraordinaire ce jeudi au sujet de la situation en Méditerranée", a-t-il indiqué sur son compte Twitter.
Dans un message vidéo, le président du Conseil liste "certains des sujets à aborder en urgence : comment arrêter les trafiquants d'êtres humains, comment augmenter nos efforts communs pour sauver les gens dans le besoin, comment mieux aider les Etats membres les plus touchés, et comment accroître notre coopération avec les pays d'origine et de transit ". La situation en Méditerranée "nous concerne tous, c'est pourquoi nous devons agir et agir ensemble maintenant ", a-t-il ajouté.
I have decided to call an extraordinary European Council this Thursday to address situation in #Mediterranean. http://t.co/a3UXkDNpjo #EUCO
— Donald Tusk (@eucopresident) April 20, 2015
Ce sommet était réclamé depuis hier par l'Italie, en première ligne pour venir au secours des navires de migrants en détresse au large de ses côtes. Mais même si l'UE se dit mobilisée, Donald Tusk a prévenu "ne pas attendre de solutions rapides aux causes profondes des migrations, parce qu'il n'y en a pas ". "S'il y en avait, nous les aurions mises en oeuvre depuis longtemps ", a-t-il insisté.
La Commission propose dix mesures d'urgence
Sans attendre le sommet de jeudi, la Commission européenne a présenté dès ce lundi aux ministres européens réunis à Luxembourg un plan en dix points pour faire face à la crise des migrants en Méditerranée. Il comprend notamment le renforcement des opérations de recherche et de secours avec le doublement du budget et du nombre de navires alloués à l'opération Triton de surveillance maritime en Méditerranée.
Ces annonces interviennent alors que l'Organisation internationale pour l'immigration parlait lundi matin d'un nouveau navire en difficulté en Méditerranée avec 300 personnes à bord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.