Une fausse une de "Der Spiegel" piège internautes, médias et politiques
Représentant François Hollande avec un cerveau minuscule, elle circulait depuis mi-juin mais a été reprise par plusieurs personnalités de 1er plan, samedi.
"No comment", [sans commentaire]. Une fausse une de l'hebdomadaire allemand Der Sipegel avec ce titre surplombant une photo de François Hollande crâne ouvert en deux laissant apparaître un microscopique cerveau a largement circulé, samedi 29 juin.
D'abord très relayée parmis les opposants au président de la République, cette couverture erronée a même berné quelques élus comme la députée UMP Valérie Boyer, ainsi que des médias comme le rédacteur en chef de l'Opinion, ou Rue89. Ce dernier a ensuite supprimé son article avant de s'excuser.
Selon Le Lab, cette fausse couverture se retrouvait déjà sur un blog, le 15 juin. Dans la matinée, Mathieu von Rohr, le correspondant du très sérieux magazine allemand a publié ce démenti sur son compte Twitter : "Croyez-vous vraiment que le SPIEGEL publierait une couv aussi idiote? C'est un fake!"
Croyez-vous vraiment que le SPIEGEL publierait une couv aussi idiote? C'est un fake! Et une preuve de mauvais goût. #Hollande
— Mathieu von Rohr (@mathieuvonrohr) June 29, 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.