Eurozapping : l’UE vient en aide à la Pologne, des primes délivrées aux Pays-Bas
Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du jeudi 2 juin.
L’UE débloque des milliards d’euros pour la Pologne. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne n’est pas venue les mains vides à Varsovie. Après des semaines de bras de fer, elle promet à la Pologne de débloquer près de 35 milliards d’euros pour le plan post-Covid. De son côté, la Pologne a fait un geste en supprimant la chambre disciplinaire de la Cour suprême, mais pas plus pour devenir un état de droit. À Bruxelles, un vent de fronde s’est levé.
En Allemagne, le coût de l’énergie perturbe la saison des fraises
Aux Pays-Bas, des primes pour désengorger l’aéroport de Schiphol. Depuis mardi 2 juin, les agents de nettoyage et les bagagistes de l’aéroport vont toucher une prime de plus de 5 euros par heure jusqu’à la fin de l’été. Un moyen de gérer un manque de personnel. Un coup de pouce négocié avec les syndicats après une forte grève en avril.
En Allemagne, une saison des fraises et des asperges en berne. La raison ? Des coûts de l’énergie et du personnel trop élevés. "Nous avons arrêté parce que les prix étaient trop bas pour rentrer dans nos frais", raconte Dirk Bichman, maraîcher. La concurrence est également rude avec les pays du Sud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.