Hongrie : l'ambassadeur américain dénonce "l'étreinte de Viktor Orban avec Vladimir Poutine"
Des mots qui risquent d'agacer le pouvoir. L'ambassadeur américain en Hongrie s'est livré mardi 5 décembre à une charge virulente contre le Premier ministre Viktor Orban, qui "étreint" Vladimir Poutine, met les livres évoquant l'homosexualité sous plastique et instaure une agence de sécurité aux "inquiétants" pouvoirs. En poste depuis septembre 2022, David Pressman dénonce régulièrement les atteintes à l'Etat de droit du gouvernement magyar et sa proximité avec Moscou malgré la guerre en Ukraine.
Le diplomate américain s'exprimait devant la Chambre de commerce américaine à Budapest. Au moment où Viktor Orban pourrait bloquer deux décisions clés sur l'Ukraine au sommet de l'Union européenne la semaine prochaine, David Pressman s'est indigné du "mépris" de la Hongrie, un "allié" de l'Otan qui "étreint Poutine" et "menace d'entraver une aide cruciale pour son voisin ukrainien".
L'émissaire américain, qui est ouvertement gay, a aussi critiqué le durcissement des mesures anti-LGBT+. "Quand des livres sont emballés" pour éviter aux mineurs de les feuilleter, "quand des librairies écopent des amendes", "quand le directeur d'un musée est licencié" pour ne pas avoir interdit aux moins de 18 ans l'accès à des photos représentant des personnes homosexuelles, "imaginez les questions qui se posent à Hollywood sur l'avenir de l'industrie du divertissement en Hongrie", a-t-il lancé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.