Union européenne : Bruxelles veut élargir l'espace Schengen à la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie
Cela fait plusieurs années que la Commission réclame l'élargissement de cette zone qui permet de voyager sans contrôle aux frontières.
Bientôt trois nouveaux pays dans l'espace Schengen ? C'est en tout cas ce que demande la Commission européenne, qui a répété mercredi 16 novembre son appel aux pays de l'UE à accepter l'intégration complète de la Bulgarie, de la Croatie et de la Roumanie dans l'espace commun européen. Cet élargissement, réclamé de longue date, suscite toutefois des réticences chez certains Etats-membres.
"Alors que Bulgarie, Croatie et Roumanie sont déjà partiellement soumis aux règles de l'espace Schengen, les contrôles aux frontières intérieures avec ces pays membres n'ont pas été levés et ils ne profitent donc pas des bénéfices" liés à cette participation, a pointé la Commission mercredi, soutenue par le Parlement.
Cette dernière a donc demandé au Conseil de l'UE, qui réunit les 27 Etats membres, de "prendre les décisions nécessaires sans plus de délai pour autoriser [ces trois pays] à participer pleinement à l'espace Schengen", selon un communiqué.
Un vote prévu le 8 décembre
Certains pays membres de l'UE réclament toutefois des efforts en matière de lutte contre la corruption en Roumanie, en Croatie et en Bulgarie avant de donner leur feu vert.
Les ministres de la Justice et de l'Intérieur de l'UE doivent procéder à un vote sur ce sujet lors d'une réunion prévue le 8 décembre. L'unanimité des 27 est nécessaire pour autoriser la levée des contrôles aux frontières avec ces trois pays.
Si cet élargissement venait à être validé, la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie rejoindraient alors pleinement cet espace qui regroupe déjà 26 pays et représente 420 millions d'habitants, dont 22 membres de l'UE et quatre Etats associés : Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.