Union européenne : Frans Timmermans, vice-président de la Commission, quitte son poste en vue des prochaines élections aux Pays-Bas
La Commission européenne a annoncé mardi 22 août la démission de son vice-président chargé du Pacte vert, Frans Timmermans. Le Néerlandais a été nommé à la tête d'une liste sociale-démocrate-verte pour les élections anticipées aux Pays-Bas, à l'automne.
L'ex-diplomate à la barbe blanche, polyglotte et architecte emblématique des politiques environnementales de l'Union européenne (UE), quitte son mandat moins d'un an avant les élections de juin 2024. Elles renouvelleront le Parlement européen et entraîneront une recomposition de la Commission.
Un second départ en quelques mois
Présent dans la Commission dirigée depuis 2019 par la conservatrice Ursula von der Leyen, Frans Timmermans était maître d'œuvre de l'ambitieux "Green Deal", un vaste arsenal de législations visant à sabrer les émissions carbone et à enrayer la crise de la biodiversité. Les politiques environnementales et climatiques de l'UE seront confiées "temporairement" à un autre vice-président de la Commission, le Slovaque Maros Sefcovic, jusqu'à la nomination d'un nouveau commissaire néerlandais.
Il s'agit du second départ en quelques mois au sein de l'exécutif européen. La commissaire européenne à l'Innovation et à la Culture, Mariya Gabriel, a quitté ses fonctions en mai pour former le nouveau gouvernement de son pays, la Bulgarie. Par ailleurs, une autre figure-clef, l'influente commissaire à la Concurrence, la Danoise Margrethe Vestager, s'est déclarée candidate pour prendre l'année prochaine la présidence de la Banque européenne d'investissements.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.