Cet article date de plus de neuf ans.

Victoire des séparatistes en Catalogne : "Sans rancoeur, adieu"

Après dépouillement de 99% des bulletins, les séparatistes ont remporté les élections régionales organisées ce dimanche en Catalogne. Avec 72 sièges sur 135, les partis pro-indépendance vont prendre le contrôle du parlement régional.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Arthur Mas, chef de file du gouvernement régional catalan © REUTERS)

Les partis favorables à l'indépendance de la Catalogne vont prendre le contrôle du parlement régional à l'issue des élections de dimanche en Catalogne. Selon des résultats portant sur 99% des bulletins de vote, les indépendantistes obtiennent 72 sièges sur 135. Mais ils ne sont pas majoritaires en pourcentage de voix. 

La liste "Junts pel Si" (Ensemble pour le oui") obtiendrait  62 sièges sur les 135 de l'assemblée. Et le petit parti de gauche CUP dix sièges. Ensemble, ces deux listes  réunissent donc 72 sièges sur 135, au-dela de la majorité absolue de 68 sièges qu'elles briguaient. Majoritaires en sièges, "Junts pel Si" et CUP manqueraient cependant de justesse la majorité en voix, avec à eux deux 47,3% des voix. La participation a été particulièrement élevée, 77%, soit neuf points de plus que lors des dernières élections régionales en 2012.

"Sans rancoeur, Adieu"

"Nous avons gagné", a clamé Artur Mas en quatre langues - catalan, espagnol, anglais, français - devant près de 2.000 partisans rassemblés au centre de Barcelone qui scandaient "un seul peuple". "A l'Etat espagnol, sans rancoeur, adieu", a lancé sur son compte twitter Antonio Baños, chef du petit parti indépendantiste de la gauche anticapitaliste CUP.

Les séparatistes visaient la majorité des sièges au parlement catalan afin d'engager la riche région du nord-est de l'Espagne sur la voie de l'indépendance, malgré la ferme opposition du gouvernement central de Madrid. Ils espèrent parvenir à l'indépendance d'ici dix-huit mois. Les cinq millions et demi d'électeurs catalans étaient appelés à élire les 135 membres du parlement régional pour les quatre prochaines années et les séparatistes ont donné à cette élection une allure de référendum sur la sécession.

Des concessions réclamées

Le résultat du vote de dimanche pourrait peser sur les prochaines élections législatives générales, programmées en décembre. Les principaux partis nationaux ont tous cherché à engranger des voix dans la deuxième province la plus peuplée du pays, se disant prêts à discuter de réformes pour offrir à la Catalogne un régime fiscal plus favorable et augmenter les dépenses d'infrastructures en faveur de la région.

Le résultat des élections générales de décembre pourrait également se traduire par une révision onstitutionnelle reconnaissant à la Catalogne le statut de nation au sein du royaume espagnol. Ces discours tempérés montrent qu'en dépit des déclarations des responsables politiques, les électeurs catalans pensent que l'aspiration indépendantiste est davantage un instrument destiné à obtenir davantage de concessions de la part du pouvoir central qu'un objectif à atteindre à tout prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.