Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'Eurozapping du 25 novembre

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
L'Eurozapping du 25 novembre
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Instantané des préoccupations de l'Est de l'Europe en ce lundi... De la montée de l'extrême droite chez les uns aux aspirations européennes des autres, sans oublier la ruée sur Sotchi pour les Jeux - le tout vu par Géraldine Delhinger.

Echauffourées en Ukraine. Les manifestants s'opposent depuis plusieurs jours à l’arrêt des négociations d'un accord de libre échange avec l’Union européenne. Ce soir, la situation reste tendue, malgré les appels au calme du président Yanoukovitch. Yiulia Timoshenko, ex-chef du gouvernement toujours en prison,  entre en grève de la faim pour soutenir le mouvement - vu d’un très mauvais œil par la Russie.

Poutine sur la Rai en Italie. Le président russe, loin du tumulte ukrainien, est en visite d’Etat au Vatican. Il rencontrait pour la première fois le pape François. Au programme : la Syrie, où tous deux appellent à une solution négociée. Et aussi la situation des chrétiens d’Orient - mais pas les relations entre le Vatican et l’église orthodoxe... 

Un néonazi gouverneur régional en Slovaquie. La victoire de l'ultranationaliste Marian Kotleba, 36 ans, connu pour ses discours contre les Roms, est certes d'abord un désaveu du gouvernement en place…Mais l’Europe a vu l’extrême droite remporter divers scrutins. Inquiet comme nombre d'organisations, le Congrès juif européen demande un plan d’action pour lutter contre ces partis avant qu’il ne soit trop tard. 

Les jeux Olympiques de Sotchi en Russie. Le début de la vente des billets en direct... Ce devait être une fête mais ce premier jour a fini dans la pagaille et le mécontentement. Pas pour tout le monde, heureusement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.