Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'Eurozapping du 9 septembre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
L'Eurozapping du 9 septembre
Article rédigé par France 3
France Télévisions

A Bruxelles, en Belgique, le Musée juif où a Mehdi Nemmouche a tué quatre personnes rouvrait ses portes ce mardi. C'était la première information de ce tour de l'actualité européenne.

Une réouverture sur la RTBF. Une plaque commémorative a été inaugurée en hommage aux quatre victimes de Mehdi Nemmouche, abattues ici en mai dernier. Le Musée juif de Bruxelles s’est depuis doté d'un système de sécurité renforcé. "Un moment très important, souligne le secrétaire général du musée, car l’intention du tueur était de rendre la vie impossible aux Juifs à Bruxelles." Mehdi Nemmouche a annoncé qu’il ne voulait pas participer à une reconstitution sur les lieux de son crime. 

Réferendum pour l’indépendance de l’Ecosse. Depuis que les sondages donnent l’avantage au "oui", la classe politique britannique est en effervescence. Ce mardi 9 septembre, David Cameron implorait les Ecossais pour qu’ils restent. Et le 10, le Premier ministre se rend en Ecosse avec les leaders travaillistes et conservateurs pour tenter d'arracher une victoire du "non".  

En Suisse, réunion sur les gaz à effet de serre. L’Organisation météorologique mondiale tire la sonnette d’alarme devant un parterre clairsemé. Les concentrations de polluants atteignent un nouveau pic en 2013. Les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter. Quant aux capacités de la la biosphère terrestre à absorber une telle pollution, elles semblent diminuer.

Schumacher de retour chez lui…. L’ex-champion de Formule 1 a quitté ce mardi l’hôpital de Lausanne où il séjournait depuis le 16 juin. En décembre, il avait heurté un rocher alors qu’il skiait en France. Paralysé depuis, il va poursuivre sa convalescence à son domicile, au bord du lac Léman. Selon sa famille, un long chemin reste à parcourir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.