: Vidéo L'Eurozapping du mardi 15 octobre 2013
Le suicide d'un ouvrier d'ArcelorMittal, l'interpellation d'un pirate, les funérailles d'un ancien nazi et le bonheur d'un papa découvrant le sourire de ses enfants, tous ces titres ont fait les Unes des JT de nos voisins européens.
A la Une de la RTBT, le suicide d'un ouvrier d'ArcelorMittal en Belgique. Le sidérurgiste a laissé une lettre d'adieu dans laquelle il désigne les dirigeants du groupe comme responsables de son geste désespéré : "Ma femme et ma fille n'y sont pour rien. Je les ai fait souffrir énormément à cause de mon boulot pour monsieur Mittal. Il m'a tout pris, mon emploi, ma famille."
La télévision belge a également titré sur l'arrestation du "roi des pirates somaliens". Afweyne ("Grande Gueule") est soupçonné du détournement du navire belge "Le Pompéï" durant plus de 70 jours, c'était en 2009. La police l'a piégé en lui proposant ni plus ni moins de collaborer à un projet de film sur sa vie de pirate ! Son égo ainsi flatté, il s'est aussitôt rendu à Bruxelles où il a été cueilli à a sa descente d'avion !
La RAI a relaté l'enterrement en Italie de ancien nazi Erich Priebke. Les habitants de la commune d'Albano - où ont eu lieu les funérailles - ont hué le convoi mortuaire. "Sept habitants d'ici ont été tués, c'est dégoûtant, vraiment dégoûtant, j'ai honte !" s'indigne une femme.
Un aveugle qui recouvre la vue, ça méritait bien que les télévisions anglaises consacrent une page à cette belle histoire qui reléverait presque du miracle : ce papa, grâce à la greffe de l'une de ses dents sur la cornée, a enfin pu découvrir le visage de ses enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.