Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le baiser à la russe, une incitation à l’homosexualité selon la Douma

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le baiser à la russe bientôt interdit ( Bernard Lebrun et Alban Mikoczy - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le baiser entre personnes du même sexe, une vieille tradition en Russie, pourrait être interdit sur la voie publique à partir de 2014.

Le baiser à la russe, un baiser entre personnes du même sexe, courant en Russie, est-il une incitation à l’homosexualité et devrait-il être banni des lieux publics ? La mairie de Moscou s’est déjà prononcée en faveur de son interdiction.

Une proposition de loi controversée punissant tout acte public constituant une "propagande de l'homosexualité auprès de mineurs" a été adoptée vendredi 25 janvier en première lecture par la Douma, la Chambre basse du Parlement russe. Dans la foulée, elle a proposé un amendement interdisant les longues embrassades lors de réunions officielles. Si la loi est adoptée, à partir du mois de janvier 2014, les contrevenants devront payer une amende ou passer quelques jours en prison.

Le baiser de paix est une tradition en Russie, particulièrement pratiqué par les chefs d'Etat au temps de l'Union soviétique, mais jamais par l'actuel président de la Russie, Vladimir Poutine, qui n'embrasse personne. Des femmes russes rencontrées dans les rues de Moscou mercredi 6 février restent partagées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.