: Vidéo Italie : des dizaines de milliers de personnes dans les rues contre le gouvernement Renzi
Les manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes du pays, vendredi. Les protestataires refusent la réforme du marché du travail.
Des dizaines de milliers d'Italiens ont défilé dans les grandes villes du pays, vendredi 12 décembre, pour protester contre les mesures économiques et sociales du gouvernement de Matteo Renzi. Une grève générale a été lancée, pour une durée de huit heures, à l'appel de la CGIL, principale confédération syndicale italienne et de la UIL, la troisième plus importante d'Italie.
Des heurts violents à Milan
A Rome, la manifestation a rassemblé 40 000 personnes, selon les chiffres syndicaux. Celle de Milan, qui a réuni 50 000 personnes, toujours selon les syndicats, s'est terminée par des heurts violents entre forces de l'ordre et manifestants.
Les opposants au gouvernement refusent la réforme du marché du travail. Le Premier ministre, Matteo Renzi, s'est exprimé depuis la Turquie, où il est en déplacement : "Si nous renvoyons les réformes, nous nous condamnons à un lent déclin. Il faut avoir le courage de changer les choses", a-t-il déclaré.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.