Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Météo glaciale et mortelle en Russie et en Europe de l'est

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Le froid persiste en Russie et en Europe orientale ( France 2 - Alban Mikoczy et Sergueï Rojkov)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les températures descendent depuis une semaine sous -20 degrés à Moscou et près de -50 degrés dans certaines régions de Sibérie.

Une vague de froid continue de sévir en Russie et devrait se maintenir jusqu'à lundi 24 décembre. Les températures descendent depuis une semaine sous -20 degrés à Moscou et près de -50 degrés dans certaines régions de Sibérie. Ce froid intense a déjà fait au moins 194 morts. Depuis le 14 décembre, 56 décès sont dus au gel. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le thermomètre a encore atteint -43° dans la région de Khabarovsk en Extrême-Orient russe, et -47° dans celle de Krasnoïarsk, en Sibérie, selon le centre météorologique russe.

La Russie n'est pas la seule touchée. En Urkaine, 83 personnes sont mortes de froid, dont 57 dans la rue, a indiqué vendredi un conseiller du ministre de la Santé Vladimir Iourtchenko, sans toutefois préciser depuis quand. Il a ajouté, cité par l'agence Interfax, que 526 personnes étaient actuellement hospitalisées, victimes du froid. En Ukraine, touchée depuis plusieurs semaines par de fortes chutes de neige, le mercure a affiché en moyenne -15° dans la nuit de jeudi à vendredi, une température commune pour cette période de l'année.

En Pologne, la police a annoncé vendredi que 49 personnes étaient mortes de froid depuis le 1er décembre. Le froid avait fait 19 morts en décembre 2011 et 134 morts un an auparavant. En Lettonie, où le mercure affichait -14° vendredi matin, les routes étaient extrêmement glissantes. Pour éviter des accidents et des bouchons dans la capitale Riga, les autorités ont décrété la gratuité des transports publics pour les automobilistes, afin de les inciter à ne pas utiliser leur véhicule. Un record de -28° est attendu lundi. En Lituanie, au moins six personnes sont décédées en raison du froid ces dernières semaines selon la police et des sources médicales. Ces températures glaciales "anormales" devraient se maintenir jusqu'à lundi, en raison de la persistance d'un anti-cyclone, selon le centre météorologique russe.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.