Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo A Rome, la fontaine de la Barcaccia vandalisée par les hooligans de Feyenoord

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rome : la fontaine de la Barcaccia vandalisée par les hooligans néerlandais de Feyenoord (RAI / REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Cinq cents supporters néerlandais ont affronté la police au milieu de la place d'Espagne, dans la capitale italienne, jeudi, avant un match Feyenoord-AS Rome.

Plus de 500 supporters néerlandais de l'équipe de football de Feyenoord Rotterdam, passablement éméchés, ont investi jeudi 19 février la place d'Espagne à Rome (Italie), quelques heures avant le 16e de finale de la Ligue Europa. Ils ont affronté la police avec des bombes fumigènes et autres projectiles au milieu de la place, face à la fontaine de la Barcaccia.

Un monument restauré en septembre dernier

Les commerçants du secteur avaient fermé boutique autour de la place d'Espagne, l'une des plus belles de la ville. Les techniciens du ministère des Biens culturels ont récupéré des dizaines d'éclats de verre et ont constaté des griffures sur le marbre de la fontaine, un joyau du XVIIe siècle. Pire, plusieurs fragments du monument ont cédé. La fontaine avait fini d'être restaurée en septembre dernier, après avoir bénéficié d'un mécénat privé de 200 000 euros.

Le gouvernement des Pays-Bas a assuré vendredi l'Italie de sa "coopération" et de son "engagement" à "punir" les hooligans impliqués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.