: Vidéo Suisse : les hauts salaires bientôt limités ?
La Suisse, paradis des grandes fortunes, va-t-elle être le premier pays du continent européen à limiter les hauts revenus ? La question va être posée dimanche 24 novembre lors d'un référendum.
Les Suisses se prononcent dimanche 24 novembre pour ou contre un encadrement des salaires. Cette votation (référendum) a été lancée par les jeunes socialistes. Leur philosophie : un patron ne devrait pas gagner en un mois plus que ses employés en un an. "L'objectif est de mieux répartir la masse salariale (...) Ce n'est pas uniquement de baisser les hauts salaires, c'est également de faire en sorte que les bas salaires puissent augmenter", explique Julien Rilliet, porte-parole de la Jeunesse socialiste vaudoise. Si le projet est voté, il sera alors inscrit dans la loi. Le débat a été vif dans le pays ces dernières semaines.
Le patronat, appuyé par le gouvernement fédéral, est opposé au texte. Son principal argument : la mise en place de la mesure serait bureaucratiquement trop lourde et trop onéreuse. Sa campagne semble avoir porté ses fruits. Selon les derniers sondages, c'est le "non" qui devrait l'emporter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.