Volcan : encore moins de 10.000 Français à rapatrier
Les services diplomatiques en recensent encore 300 à Bangkok (Thaïlande), 200 à New Delhi (Inde) et une soixantaine à Katmandou (Népal). En revanche, il ne resterait plus un seul naufragé du ciel à Los Angeles ou Mexico, assure-t-on au ministère des Affaires étrangères.
Ces dernières heures, les escales critiques se concentraient sur Saint-Denis de la Réunion, Pointe-à-Pitre/Fort-de-France, Bangkok, Pékin, Shanghaï et Punta Cana.
D’une manière générale, la situation "s’est quand même très nettement améliorée depuis 48 heures", précise le Quai d’Orsay.
_ Dès vendredi soir, Jean-Louis Borloo promettaient que toutes les compagnies françaises auraient rapatrié "tous leurs clients dès la fin de la semaine" . Il restait alors entre 20.000 et 25.000 Français encore bloqués à l’étranger, sur les 150.000 au plus fort de la crise en début de semaine.
Le gouvernement a fait pression sur les compagnies afin qu’elles affrètent des vols supplémentaires, quitte à faire décoller des avions à vide de France. Près de 150 vols supplémentaires ont ainsi été mis en place.
En Europe du nord, la totalité des aéroports a été rouverte, à l’exception de celui de Reykjavik. L’aéroport de la capitale islandaise a dû être fermé vendredi quand le vent s’est mis à tourner, permettant la réouverture des autres plateformes aéroportuaires européennes.
L’éruption de l’Eyjafjöll se poursuit, mais il rejette à présent une petite quantité de lave qui s'enfonce vers le nord dans le glacier.
Gilles Halais, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.