Cet article date de plus de treize ans.

Volcan : encore moins de 10.000 Français à rapatrier

A peine 10.000. Et ce sont les derniers, selon le Quai d’Orsay. Des Français naufragés du ciel, encore éparpillés un peu partout dans le monde. Le gouvernement promet que les compagnies aériennes françaises auront rapatrié tous leurs clients dès la fin de la semaine…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les services diplomatiques en recensent encore 300 à Bangkok (Thaïlande), 200 à New Delhi (Inde) et une soixantaine à Katmandou (Népal). En revanche, il ne resterait plus un seul naufragé du ciel à Los Angeles ou Mexico, assure-t-on au ministère des Affaires étrangères.

Ces dernières heures, les escales critiques se concentraient sur Saint-Denis de la Réunion, Pointe-à-Pitre/Fort-de-France, Bangkok, Pékin, Shanghaï et Punta Cana.

D’une manière générale, la situation "s’est quand même très nettement améliorée depuis 48 heures", précise le Quai d’Orsay.
_ Dès vendredi soir, Jean-Louis Borloo promettaient que toutes les compagnies françaises auraient rapatrié "tous leurs clients dès la fin de la semaine" . Il restait alors entre 20.000 et 25.000 Français encore bloqués à l’étranger, sur les 150.000 au plus fort de la crise en début de semaine.

Le gouvernement a fait pression sur les compagnies afin qu’elles affrètent des vols supplémentaires, quitte à faire décoller des avions à vide de France. Près de 150 vols supplémentaires ont ainsi été mis en place.

En Europe du nord, la totalité des aéroports a été rouverte, à l’exception de celui de Reykjavik. L’aéroport de la capitale islandaise a dû être fermé vendredi quand le vent s’est mis à tourner, permettant la réouverture des autres plateformes aéroportuaires européennes.

L’éruption de l’Eyjafjöll se poursuit, mais il rejette à présent une petite quantité de lave qui s'enfonce vers le nord dans le glacier.

Gilles Halais, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.