Cet article date de plus de dix ans.

Explosion dans un bus en Israël : pas de victimes

Les passagers du bus 240 de Bat Yam, à proximité de Tel-Aviv en Israël, ont échappé de peu à un attentat mortel. Les passagers du bus ont signalé un sac abandonné suspect et le bus a été évacué juste avant que l'engin explose. La tentative d'attentat n'a pas été revendiquée. 
Article rédigé par Alix Hardy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nir Elias Reuters)

Dans la journée de dimanche, un sac piégé déposé dans un bus piégé a bien failli faire plusieurs morts à Bat yam, une localité au sud de Tel-Aviv, en Israël. La police parle formellement d'un attentat terroriste.

Selon les premiers éléments de l'enquête, un homme serait monté à bord du bus muni d'un sac à dos et en serait redescendu peu après en y laissant le sac. Le chauffeur du bus, alerté de la présence du sac à dos suspect par un passager, qui l'avait ouvert et avait vu des câbles, a rapidement fait évacuer le véhicule.

 Réaction capitale 

Une réaction cruciale : quelques minutes après, le bus explosait. Un démineur appelé sur les lieux à Bat Yam examinait
l'objet lorsque ce dernier a explosé, mais "l'homme est indemne", a affirmé la porte parole de la police.

Plusieurs personnes ont photographié le bus piégé après son explosion.

 

La piste de l'attentat terroriste n'avait dans un premier temps pas été envisagée : la police penchait plutôt pour un règlement de compte criminel, mais l'examen des cinq kilos d'explosif a permis de de privilégier la piste de l'attentat.

Les forces de l'ordre ont renforcé leur présence dans le secteur de l'explosion, et entamé la recherche du groupe auteur de l'attentat, que personne n'a encore revendiqué, même si le Hamas aurait "loué" l'incident sans toutefois le revendiquer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.