Cet article date de plus de huit ans.

Explosions dans des sites touristiques en Thaïlande : au moins deux morts

Une série d'explosions a secoué jeudi et vendredi la Thaïlande, causant au moins deux tués et au moins 27 blessés. Six explosions ont eu lieu dans des villes balnéaires du sud du pays. Le gouvernement militaire a renforcé les mesures de sécurité. Pour l'instant la police n'émet pas d'hypothèses sur les auteurs de ces attentats.
Article rédigé par Arnaud Dubus
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Quatre explosions ont eu lieu dans la station balnéaire de Hua Hin © MUNIR UZ ZAMAN / APF)

La Thaïlande est sous le choc après une série de neuf explosions dont quatre dans la ville touristique de Hua Hin, à 200 kilomètres au sud de Bangkok et deux sur l'île touristique de Phuket. Deux explosions ont également eu lieu dans la ville de Surat Thani, dans le sud, juste après une cérémonie pour célèbrer l'anniversaire de la Reine. Le chef de la junte et premier ministre Prayuth Chan-ocha a déclaré qu'il s'agissait d'une campagne pour déstabiliser le pays, alors que le tourisme et l'économie progressent, mais il n'a pas été plus précis. Pour le porte-parole de la police locale Piyapan Pingmuang, "ce n'est pas une attaque terroriste. C'est juste du sabotage local."

La police se refuse à spéculer sur les responsables. Une insurrection séparatiste musulmane sévit dans l'extrême sud du pays avec des attentats réguliers, mais les séparatistes n'ont presque jamais visé des endroits fréquentés par des touristes étrangers. De plus, ils concentrent la quasi-totalité de leurs opérations dans les provinces de l'extrême sud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.