Cet article date de plus de huit ans.

Feuilleton : au fil du Gange (3/5)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Feuilleton : au fil du Gange (3/5)
Feuilleton : au fil du Gange (3/5) Feuilleton : au fil du Gange (3/5) (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Ce fleuve sacré qui fascine les touristes du monde entier est au coeur du feuilleton hebdomadaire de France 2.

Cette semaine le feuilleton de France 2 vous emmène en Inde, à la découverte du Gange, le troisième plus grand fleuve du monde. Un fleuve sacré, mais aussi très pollué. Ce mercredi cap sur la ville de Bénarès, une des sept villes sacrées de l'hindouisme où les croyants doivent se rendre au moins une fois dans leur vie.

Crémations en série

À côté du fleuve, des tonnes de bois sont acheminées sur les berges, Bénarès serait une porte d'entrée pour passer de cette vie à celle d'après. Beaucoup d'hindous viennent mourir et se faire incinérer ici. Depuis des siècles, le rituel funéraire est identique. "Depuis que l'hindouisme existe, tous les fidèles croient profondément que si une âme est touchée par la rivière Gange, cette âme trouve la paix et accède directement au paradis", explique un homme qui accomplit vient de perdre sa mère.
À chaque crémation, 200 kilos de bois sont brulés et le rituel se répète 200 à 300 fois par jour dans la ville. Problème, ces crémations à grande échelle et la surpopulation sur les rives du Gange ont engendré une pollution sans précédent. Ici le taux de certaines bactéries est 200 fois plus élevé que le seuil autorisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.