Cet article date de plus de dix ans.

Français disparus en Bolivie : le procès s'ouvre aujourd'hui

Le procès des meurtriers présumés de Jérémie Bellanger et Fannie Blancho s'ouvre aujourd'hui en Bolivie. Un procès maintes fois reporté. C'est donc un jour très attendu par les familles du couple disparu en 2010. Leurs corps n'ont jamais été retrouvés.
Article rédigé par Reza Nourmamode
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Reuters)

Originaires de Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique, Jérémy Bellanger et Fannie Blancho étaient partis pour plusieurs mois en Amérique du Sud. Ils sont portés disparus depuis le 29 août 2010. Ils ont vraisemblablement été assassinés, peut-être à la suite d'une agression sexuelle.

Selon les éléments d'enquête rendus publics, Jérémie et Fannie se seraient rendus dans la nuit du 28 au 29 août 2010 dans la ferme de Jaime Martinez, le principal suspect, en prison depuis trois ans, et qui nie les faits.

Un procès reporté plusieurs fois

D'abord, en raison de la démission de la présidente du tribunal et ensuite parce que l'audience a été déplacée à Trinidad.

Pour obtenir la tenue du procès, les familles se sont battues pendant plus de trois ans face à un des systèmes judiciaires les plus corrompus et inefficaces de l'Amérique du Sud.

►►► A LIRE AUSSI | Le procès devait avoir lieu en mai dernier

Patrick Bellanger espère que l'audience permettra de connaitre enfin la vérité. "Nous espérons que les accusés finissent par dire ce qui s'est passé ce jour-là. La raison de leur geste. Et ce qu'ils ont fait des corps. Nous souhaitons ardemment retrouver Fannie et Jérémy pour enfin faire un deuil réel".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.