Cet article date de plus de douze ans.

Fusillade au Québec, lors du discours de la nouvelle Première ministre : un mort, un blessé

Un homme armé a ouvert le feu dans la salle où Pauline Marois, chef de file du Parti québecois, prononçait son discours de victoire aux élections provinciales. Il a également tenté de mettre le feu à la salle avant d'être arrêté.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce devait être la grande fête du Parti québecois, de retour aux affaires après neuf ans d'absence. Le Parti indépendantiste a, selon les dernières projections, obtenu 56 des 125 sièges au Parlement - pas de majorité absolue, donc, mais une gouvernement minoritaire en perspective.

Mais la fête est gâchée. Un homme armé a ouvert le feu au moment où Pauline Marois, la chef de file des séparatistes, prononçait son discours de victoire. Elle venait notamment de déclarer : "l'avenir du Québec, c'est de devenir un pays souverain" ... avant que ses gardes du corps ne l'évacuent rapidement. Deux personnes ont été touchées par les coups de feu. L'une est rapidement morte, l'autre est dans un état critique.

"Les Anglais se réveillent !"

Au moment de son interpellation, le tireur, qui a également tenté de mettre le feu à la salle, s'est exclamé - en Français mais avec un fort accent : "les Anglais se réveillent !" Avant d'enchaîner, en anglais : "On va vous rendre la monnaie de votre pièce" Certains anglophones de Québec craignent en effet que l'arrivée au pouvoir des indépendantistes ne puisse avoir un impact négatif sur leur statut.

Après une interruption de quelques minutes, Pauline Marois est revenue sur le podium pour calmer le public et conclure rapidement son discours, alors que la confusion et la tristesse ont succédé à la liesse ayant régné pendant la première partie de la soirée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.