: Vidéo G20 : un tête-à-tête tendu entre Vladimir Poutine et François Hollande
Les présidents français et russe se sont entretenus pendant plus d'une heure ce samedi 15 novembre à Brisbane, en Australie. Une discussion centrée sur la crise ukrainienne.
Les chefs d’État et de gouvernement du G20 ont commencé à se réunir à Brisbane, en Australie, ce samedi 15 novembre. Vladimir Poutine est au coeur de toutes les attentions et de toutes les crispations de ce sommet. Le président russe a notamment rencontré François Hollande, un tête-à-tête qui a duré plus d'une heure. "Si la poignée de main entre les deux hommes a été franche, on sentait très clairement que l'ambiance était tendue", raconte l'envoyée spéciale de France 3, Anne Bourse, en direct de Brisbane.
La question des Mistral passée sous silence
Les deux chefs d’État ont fait le constat que, jusqu'à maintenant, les relations entre la France et la Russie étaient bonnes, mais qu'aujourd'hui des turbulences sont bien réelles. Selon l’Élysée, François Hollande et Vladimir Poutine ont parlé quasi exclusivement de l'Ukraine. La livraison des Mistral, ces navires de guerre russes fabriqués en France, n'a pas du tout été évoquée par les deux hommes, selon l'entourage du président français. C'est donc le statu quo : le contrat n'est ni rompu, ni suspendu pour l'instant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.