Un retrait partiel constaté par nos envoyés spéciaux et confirmé par un porte-parole de l'armée ce dimanche matin. Ce matin Ofer Bronchtein, le président du Forum International pour la Paix parlait du "début de la fin" de la guerre.
"Nous en retirons certaines, nous en changeons certaines (de position) à l'intérieur (du territoire), cette mission est en cours", a déclaré Peter Lerner, le porte-parole de l'armée. C'est la première confirmation officielle d'un début de retrait partiel déjà constaté par nos envoyés spéciaux.
Ainsi ce samedi, des Gazaouis de deux secteurs du nord de l'enclave ont été "autorisés" à rentrer chez eux. Assez rapidement, dans le village de Karia El Badaouyia, les habitants ont retrouvé leurs maisons, et constaté les dégâts.
Retour d'habitants dans ce qui reste du village de Karia El Badaouyia - reportage Etienne Monin
Autant de signes qui laisse espérer la fin du conflit. "Sans un incident majeur, je pense qu'on est au début de la fin de cette guerre. Il y a un début de redéploiement des forces israéliennes. Il y a des négociations qui vont commencer aujourd'hui au Caire. J'espère que ces négociations vont porter des fruits. Pas seulement pour l'arrêt de cette guerre mais aussi pour la suite. .." a expliqué ce dimanche matin Ofer Bronchtein, le président du Forum International pour la Paix, ancien conseiller de Yitzhak Rabin, sur France Info.
"Je pense qu'on est au début de la fin de cette guerre" (Ofer Bronchtein)
Mais pour Jean-Paul Chagnollaud, professeur de sciences politiques à l'université de Cergy-Pontoise et directeur de l'institut de Recherches et d'Etudes Méditerranée et Moyen-Orient, "on ne peut pas aujourd'hui affirmer que les choses vont se calmer. C'est encore trop tôt".
"Il n'y a pas une seule stratégie israélienne, certains veulent aller encore plus loin" (Jean-Paul Chagnollaud,
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.