Grèce : derniers débats au Parlement avant le vote sur l'accord
Au Parlement, les députés sont réunis pour voter en procédure d'urgence l'accord trouvé lundi à Bruxelles. En échange, la Grèce tente de débloquer de nouveaux prêts d'environ 90 milliards d'euros et d'un rééchelonnement de la dette.
Ce qu'il faut savoir
Le Parlement grec doit se prononcer dans la soirée, mercredi 15 juillet, sur les premières mesures d'austérité demandées à Athènes. Il s'agit notamment d'une hausse de la TVA, et de l'adoption d'une règle d'or budgétaire. Une nouvelle épreuve du feu pour le Premier ministre, Alexis Tsipras, qui risque de sortir affaibli de ce vote.
• Des cocktails Molotov sur la place Syntagma. Des échauffourées entre la police et des manifestants masqués et armés de cocktails Molotov ont agité la principale place d'Athènes, mercredi soir, au moment où commençait le débat parlementaire autour des premières réformes que doit adopter la Grèce.
• En France, l'Assemblée nationale et le Sénat donnent leur feu vert. Le Parlement français s'est prononcé en faveur du plan d'aide à la Grèce, après un débat sur le texte mercredi après-midi. 412 députés ont voté en faveur du plan et 69 se sont exprimés contre. Le Sénat a approuvé l'accord par 260 voix pour et 23 voix contre.
La vice-ministre des Finances grecque démissionne. La ministre adjointe des Finances, et députée du parti de la gauche radicale Syriza, Nadia Valavani, a présenté sa démission du gouvernement dans une lettre adressée au Premier ministre, Alexis Tsipras. Selon elle, "la solution imposée à la Grèce" par les créanciers "n'était pas viable".