Grèce : la journée de négociations s'est achevée sans accord

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les ministres des finances grec Yanis Varoufakis et français Michel Sapin à Bruxelles, lors de la discussion entre la Grèce et ses créanciers. (THIERRY CHARLIER / AFP)

Les ministres des Finances de la zone euro ont ajourné une énième fois leurs discussions, à cinq jours d'un possible défaut de paiement du pays.

Ce qu'il faut savoir

Des discussions sans fin ? La journée de négociations pour éviter à la Grèce un défaut de paiement, entre le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, et les créanciers du pays, s'est achevée jeudi 25 juin à Bruxelles sans accord. Les grands argentiers de la zone étaient réunis pour la quatrième fois en une semaine, au chevet de la Grèce qui bataille avec FMI, BCE et Commission européenne pour obtenir de l'argent frais en échange de promesses de réformes. Mais ils se sont séparés au bout de trois heures sans résultat.

 Reprise des discussions samedi ? "C'est fini pour aujourd'hui. Les institutions et la Grèce continuent à travailler. L'Eurogroupe se réunira plus tard, mais pas aujourd'hui", a tweeté le ministre finlandais des Finances, Alexander Stubb. Trois sources ont indiqué à l'AFP que la prochaine réunion pourrait avoir lieu samedi.

Négociations dans l'impasse. "La discussion continue aujourd'hui, demain, avec comme objectif d'arriver à la convergence", a déclaré pour sa part le ministre grec Yanis Varoufakis. Le ministre allemand Wolfgang Schäuble, tenant d'une ligne dure vis-à-vis de la Grèce, avait estimé, à son arrivée à la réunion, qu'Athènes et ses créanciers étaient "encore plus éloignés" qu'avant. Le Wall Street Journal a publié mercredi 24 juin les nouvelles exigences du Fonds monétaire international, qui a refusé les propositions du Premier ministre grec. 

 Plus que cinq jours avant la date-butoir. La Grèce, à court d'argent, est censée rembourser d'ici au 30 juin 1,6 milliard d'euros au FMI. Un défaut de paiement d'Athènes aura des conséquences imprévisibles.