Tsipras ferme les banques et redemande à l'UE une prolongation du plan d'aides
Mais il a affirmé que rien ne pourra empêcher la tenue d'un référendum dimanche 5 juillet sur l'offre des créanciers.
Ce qu'il faut savoir
Il "attend leur réponse immédiate". Lors d'une allocution télévisée, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé, dimanche 28 juin, avoir redemandé à l'UE et à la BCE une prolongation du programme d'aides au pays. Mais il a affirmé que rien ne pourra empêcher la tenue d'un référendum dimanche 5 juillet sur l'offre des créanciers d'une aide de 15,5 milliards d'euros en échange d'une hausse des impôts et une réduction des dépenses. Alexis Tsipras a personnellement appelé à voter "non" à cette consultation référendaire.
• Les banques fermées et les capitaux contrôlés. Alors que la saison touristique démarre en Grèce, les banques du pays n'ouvriront pas leurs portes de façon temporaire, a confirmé Alexis Tsipras. Le Premier ministre grec a également annoncé la mise en place d'un contrôle des capitaux. "L'épargne des citoyens, les salaires et les retraites sont garantis", a-t-il assuré. Selon une source financière, la bourse d'Athènes n'ouvrira pas non plus ses portes lundi.
• Le FMI "prêt à apporter" son aide. "Les prochains jours vont être importants (...) Le FMI va (...) continuer à surveiller la situation en Grèce et dans les pays voisins et se tient prêt à apporter son assistance en cas de besoin", a indiqué la patronne du Fonds monétaire international, Christine Lagarde. Selon elle, "la zone euro a les moyens de faire face à la crise grecque".
Varoufakis en appelle à Merkel. Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis en appelle, dimanche 28 juin, à la chancelière Angela Merkel. Il a ainsi estimé dans un entretien au tabloïd allemand Bild que la chancellière "détient la clé" pour dénouer cette crise, qui pourrait conduire la Grèce à sortir de la zone euro.