Cet article date de plus d'un an.

Grèce : une bombe de la Seconde Guerre mondiale découverte près d'Athènes

Quatre immeubles ont été évacués et une autoroute a été fermée pour mener l'opération à bien.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un drapeau grec flotte à Athènes, le 1er juillet 2015. (LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA MAG / AFP)

Une bombe de 230 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale a été désamorcée avec succès à Glyfada, jeudi 26 octobre, non loin du chantier d'un parc urbain. D'autres pourraient être retrouvées à proximité, a précisé Giorgos Papanikolaou, le maire de cette ville proche de la capitale grecque.

La récupération de l'engin sur le site d'Hellinikon, l'ancien aéroport international d'Athènes, a nécessité de fermer l'une des autoroutes les plus fréquentées menant à la capitale pendant près de deux heures. Par ailleurs, quatre immeubles ont été évacués, ont rapporté les autorités.

Le site d'Hellinikon avait été bombardé par les avions des forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale, afin d'empêcher la construction d'une piste d'atterrissage durant l'occupation de la Grèce par l'Allemagne nazie. Il est ensuite devenu l'aéroport historique d'Athènes, jusqu'à sa fermeture en 2001. Le site de 200 hectares a été reconverti pour désormais accueillir le parc métropolitain Ellenikon, que le gouvernement présente comme l'un des plus grands parcs urbains d'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.