La BCE prive les banques grecques d'une de leurs sources de financement
Après l'annonce de cette décision, l'euro a chuté face au dollar.
C'est un geste qui risque de précipiter l'asphyxie financière de l'Etat grec. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé dans un communiqué mercredi 4 février qu'elle avait décidé de priver les banques grecques d'une de leurs sources de financement.
Cette suspension décidée mercredi par le conseil des gouverneurs "est conforme aux règles de l'eurosystème (...)", selon un communiqué de l'institution. Ce texte a été publié quelques heures après que le nouveau ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a évoqué des "discussions fructueuses" avec le président de la BCE Mario Draghi.
"C'est une nouvelle source de préoccupations"
L'annonce de la BCE s'est immédiatement répercutée sur le marché des devises. L'euro perdait plus de 1,30% face au dollar mercredi. Vers 22h40, la monnaie unique européenne valait 1,1326 dollar, contre 1,1479 dollar mardi à la même heure et 1,1423 dollar avant le communiqué de la BCE, un peu plus d'une heure auparavant.
"Dans le contexte des négociations entre la Grèce et ses créanciers, c'est une nouvelle source de préoccupations", a reconnu Vassili Serebriakov, de BNP Paribas. Les effets pourraient cependant "être limités sur les marchés", estime Vassili Serebriakov. "En un sens, c'est juste une modification technique dans la manière dont la BCE apporte un soutien au système financier grec."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.