: Vidéo Grèce: Syriza s'allie avec un parti de droite
Lundi 26 janvier, au lendemain de sa victoire aux élections législatives en Grèce, Alexis Tsipras, le leader de Syriza, devait trouver une alliance pour gouverner. Il a choisi un parti de droite.
C'est une alliance qui peut paraître étonnante. Au lendemain de sa victoire aux élections législatives en Grèce, Alexis Tsipras, le leader du parti de gauche radicale Syriza, a choisi de s'allier à un parti de droite pour gouverner. Il n'avait pas la majorité absolue à l'Assemblée.
"Vu de France cela peut paraître bizarre, c'est comme si Jean-Luc Mélenchon s'alliait à Nicolas Dupont-Aignan pour gouverner. Mais nous sommes en Grèce et le point commun entre la gauche radicale et les Grecs indépendants, le parti de droite auquel s'est allié Syriza, c'est le refus des diktats de Bruxelles" explique Hugues Huet, envoyé spécial de France 3 en Grèce.
Une opposition commune à l'austérité imposée par Bruxelles
Cette alliance s'est construite sur l'opposition à la politique drastique de restrictions budgétaires imposées par l'Europe pour réduire la dette grecque. Mais après l'euphorie de cette victoire, "les premières questions fusent, les promesses de campagne sont-elles tenables, est- ce que les électeurs ont fait un pari sur la durée ?" ajoute le journaliste de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.