Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le FN et la gauche saluent la victoire de Syriza, la droite divisée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Syriza: le FN et la gauche saluent la victoire, la droite divisée (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Au lendemain de la victoire du parti de la gauche radicale Syriza aux élections législatives en Grèce, dimanche 25 janvier, le résultat est salué par le FN et la gauche. La droite est plus nuancée.

La victoire du parti de la gauche radicale Syriza aux élections législatives en Grèce dimanche 25 janvier est saluée de manière inégale par la classe politique française. L'ensemble de la gauche et le Front national saluent cette victoire. La droite est plus nuancée.

"Un encouragement à l'action" pour Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, soutien de longue date de Syriza, y voit un moment historique : "pour nous, c'est une bouffée d'air, un encouragement à l'action, je dis pour nous comme citoyens, les suivants ce seront les Espagnols, on peut penser qu'ils gagnent, et après ce sera notre tour", explique le député européen du parti de gauche, au micro de France 2.

A l'UMP, pour Nicolas Sarkozy cette victoire de Syriza remet en question l'existence de la zone euro: "tout doit être fait maintenant pour éviter  ce drame que serait le départ de la Grèce avec les conséquences que cela impliquerait pour l'ensemble de la zone euro" explique le président du parti.

François Hollande a félicité le leader de Syriza, Alexis Tsipras. L'Elysée est convaincu que la Grèce ne sortira pas de la zone euro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.