: Vidéo Victoire de Syriza : l'espoir renaît en Grèce
Les électeurs de Syriza mettent tous leurs espoirs dans Alexis Tsipras, le nouvel homme fort du pays. Reportage de France 2.
Lors d'un vote historique dimanche 25 janvier, le parti de la gauche radicale Syriza a remporté les élections législatives. "Nous n'avions pas d'autres choix que de voter Tsipras", commente un électeur. "C'est une bonne nouvelle, mais je ne suis pas complètement satisfait, parce que l'Union européenne ne va pas nous laisser faire ce que nous voulons", ajoute un autre. Avec plus de 36% des voix, le parti d'Alexis Tsipras a frôlé la majorité absolue.
Une première pour l'Europe
À l'annonce de ces résultats, les militants ont exulté. Ils ne s'attendaient pas à une telle victoire, qu'ils considèrent aussi comme une victoire pour l'Europe. "Le peuple grec a beaucoup souffert et j'attends un changement radical", commente l'un d'eux. "C'est une victoire qui concerne toute l'Europe", lance une militante. "J'ai l'impression que quelque chose va changer en Espagne, en Italie", renchérit une autre. La gauche radicale au pouvoir, contre l'austérité européenne, c'est en tout cas une première historique pour l'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.