Incertitude autour du sort d'une otage américaine en Syrie
Kayla Mueller a été enlevée en août 2013 près d'Alep, alors qu'elle travaillait pour une ONG turque. Mais les médias n'en avaient pas parlé, à la demande de la famille... Hier vendredi, les djihadistes de l'Etat islamique ont annoncé qu'elle avait été tuée par un raid de l'aviation jordanienne, mené en représailles à l'assassinat d'un de ses pilotes. Un raid sur une position en dehors de la ville de Raqa, le principal bastion de Daech en Syrie.
Aucune confirmation officielle n'est venue, depuis, étayer ces allégations. Washington a indiqué ne disposer d'aucune preuve officielle de la mort. Ce qui n'empêche pas une certaine inquiétude : "Nous sommes très préoccupés par ces informations" , a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Bernadette Meehan.
De son côté, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Joudeh, a balayé ces affirmations, qui ne sont à ses yeux qu'une "vieille ruse de terroriste" .
Pour l'instant, le groupe djihadiste n'a pas fourni de photos du corps, seulement des images des bâtiments détruits. Du coup, les parents de l'otage veulent en avoir le coeur net, et demandent à Daech de les contacter : "Vous nous avez dit que vous traitiez Kayla comme votre hôte ; puisqu'elle est votre hôte, sa sécurité relève de votre responsabilité" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.