Cet article date de plus de quatre ans.

Inde : au moins 43 morts après un glissement de terrain causé par la mousson

Plus de 300 personnes sont mortes ces dernières semaines dans des inondations et des glissements de terrain, au Bangladesh, au Népal, ainsi que dans l'est et le nord-est de l'Inde.



Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des sauveteurs lors de l'effondrement d'un terrain dans l'Etat du Kerala, en Inde, le 8 août 2020. (AFP)

Au moins 43 personnes sont mortes dans un important glissement de terrain dans le sud-ouest de l'Inde, a annoncé la police dimanche 9 août. Des dizaines de travailleurs d'une plantation de thé ont été emportés et au moins 43 personnes sont mortes. Le glissement de terrain, dû aux fortes précipitations, s'est produit vendredi dans l'État du Kerala, dans le district d'Idukki à 250 km de Thiruvananthapuram.

Les opérations de recherches et de sauvetage après le glissement de terrain sont entravées par les pluies torrentielles de la mousson. Selon des médias locaux, près de 80 personnes étaient installées sur la zone touchée, et beaucoup restent portées disparues. L'État du Kerala avait déjà été frappé vendredi par une catastrophe liée à la mousson avec le crash d'un avion commercial au moment de l'atterrissage dans une tempête, qui a entraîné la mort de 18 personnes.

La mousson est un phénomène essentiel dans l'Asie du Sud pour la réalimentation en eau des rivières et des nappes phréatiques, mais est également la cause d'un nombre important de morts et de destructions. Plus de 300 personnes sont mortes ces dernières semaines dans des inondations et des glissements de terrain, au Bangladesh, au Népal, ainsi que dans l'est et le nord-est de l'Inde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.