Inde : de l'alcool frelaté tue 93 personnes
La plupart des victimes travaillaient dans des plantations de thé. Des centaines d'Indiens pauvres meurent chaque année après avoir consommé de l'alcool trafiqué.
Elles avaient toutes bu de l'alcool frelaté. Quatre-vingt-treize personnes sont mortes et au moins 200 autres ont été hospitalisées dans le nord-est de l'Inde, ont annoncé les autorités locales, samedi 23 février. La plupart des victimes, parmi lesquelles figurent de nombreuses femmes, travaillaient dans des plantations de thé de la région. "Les gens sont arrivés à l'hôpital en proie à d'intenses vomissements, à bout de souffle et avec de fortes douleurs dans la poitrine", a expliqué à l'AFP le directeur adjoint des services de santé à Golaghat, dans l'Etat de l'Assam.
Une enquête a été ouverte. La police a annoncé l'arrestation d'un homme qui vendait de l'alcool frelaté, et deux responsables de l'administration des impôts dans le district ont été suspendus. On leur reproche de ne pas avoir pris les précautions adéquates avant la mise en vente de cet alcool.
Du méthanol dans le breuvage
Ce n'est pas une première : mi-février, une centaine de personnes avaient déjà succombé en un week-end à de l'alcool frelaté dans une zone à cheval sur les Etats d'Uttar Pradesh et d'Uttarakhand, à 150 kilomètres au nord de la capitale, New Delhi. La police avait alors déclenché une vaste opération contre les distilleries clandestines.
Des centaines d'Indiens pauvres meurent chaque année après avoir consommé de l'alcool frelaté bon marché. Les contrebandiers ajoutent souvent du méthanol (un alcool hautement toxique parfois utilisé comme antigel) dans leur breuvage afin de le corser. Sur les cinq milliards de litres d'alcool bus chaque année en Inde, environ 40% sont produits illégalement, selon l'International Spirits and Wine Association of India.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.