Cet article date de plus de six ans.

Inde : des inondations font au moins 324 morts dans l'État du Kerala

Des opérations sont en cours pour venir en aide aux 6 000 personnes encore piégées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des militaires indiens évacuent des habitants d'une zone innondée à Aluva, dans l'Etat du Kerala, le 17 août 2018. (AFP)

Des secours en renfort ont afflué dans l'Etat indien du Kerala, où les inondations ont fait au moins 324 morts, selon un nouveau bilan annoncé vendredi 17 août par le chef du gouvernement local. Selon les autorités, la situation est "extrêmement grave". Des milliers de personnes ont déjà été secourues, mais des opérations sont en cours pour venir en aide aux 6 000 autres qui sont encore piégées. Presque 200 000 sans-abri ont trouvé refuge dans 1 300 camps installés pour les accueillir.

Une trentaine d'hélicoptères de l'armée et 320 embarcations ont été déployés à travers le Kerala, qui affronte ses pires inondations depuis près d'un siècle. Les pêcheurs locaux et leurs bateaux se sont aussi joints aux secours. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a promis sur Twitter qu'il "se rendra ce [vendredi] soir dans le Kerala pour examiner la situation".

Alerte rouge dans le Kerala

L'État du Kerala, situé dans le sud-ouest de l'Inde, est très prisé des touristes. Il subit chaque année des pluies abondantes au moment de la mousson (de juin à septembre). Le chef du gouvernement local a de nouveau mis en garde les 33 millions d'habitants, vendredi. "Tous les districts à l'exception de celui de Kasargod sont en alerte rouge. Les pluies torrentielles pourraient affecter ces 13 districts, a-t-il martelé. Tout le monde doit faire très attention."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.