Inde : des toilettes installées dans un village où les femmes déféquaient au péril de leur vie
En mai, deux jeunes filles avaient été violées alors qu'elles se rendaient dans un champ pour faire leurs besoins.
Jusqu'à présent, elles risquaient leur vie pour faire leurs besoins. Mais cette période est enfin révolue. Une ONG a offert, dimanche 31 août, une centaine de toilettes aux habitants de Katra Shahadatganj qui pourront les installer au sein même de ce village du nord de l'Inde. Les femmes devaient auparavant se rendre à l'extérieur, s'exposant à des agressions.
En mai, deux cousines avaient été violées par plusieurs hommes puis pendues à un arbre. Agées de 12 et 14 ans, elles avaient été agressées alors qu'elles se rendaient dans un champ en pleine nuit, dans l'obscurité, faute de posséder des sanitaires chez elles.
"Ces toilettes donnent un nouveau sens à notre existence, s'est réjouie une mère de famille. Désormais, nous n'avons plus besoin d'attendre l'obscurité pour nous soulager. Nous pouvons utiliser les toilettes quand nous voulons."
Un problème de sécurité, mais aussi de santé publique
La généralisation des sanitaires est une problématique pour les pouvoirs publics, dans ce pays où plus de 620 millions de personnes défèquent à l'air libre, selon l'Unicef. A la mi-avril, l'organisme avait dénoncé, dans une vidéo surprenante, les problèmes d'hygiène provoqués par cette situation.
Dans cette vidéo, des centaines de crottes en images de synthèse se trémoussaient sur de la musique dance pour inciter les habitants à utiliser les sanitaires. Depuis, le Premier ministre s'est engagé à équiper tous les foyers indiens de toilettes dans les quatre années à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.