Inde : l'acteur Pierce Brosnan a fait la pub d'un produit nocif (mais assure avoir été "trompé" par le fabricant)
Le rafraîchisseur d'haleine était en fait connu pour augmenter les risques de cancer de la bouche et du nez.
La publicité, dans le style de James Bond, montrait Pierce Brosnan combattant des brigands et séduisant des femmes avant d'exhiber une boîte de Pan Bahar. L'acteur irlandais, ex-incarnation de James Bond, a assuré aux autorités indiennes avoir été "trompé" sur la composition exacte de ce rafraîchisseur d'haleine, qui contenait un produit cancérogène, ont annoncé vendredi 16 mars des responsables.
Le produit, un mélange d'épices et de noix de betel (ou noix d'arec), était connu pour augmenter les risques de cancer de la bouche et du nez. A sa diffusion en 2016, la publicité s'était donc attirée des moqueries sur les réseaux sociaux, mais avait également retenu l'attention des autorités sanitaires indiennes qui ont demandé à l'acteur, âgé de 64 ans, des explications sur sa participation. Dans sa réponse, Pierce Brosnan a déclaré que le fabricant du Pan Bahar "n'avait pas révélé la nature dangereuse du produit", a rapporté un haut responsable du ministère de la Santé indien.
L'acteur a également expliqué que son contrat avec la compagnie avait pris fin, qu'il ne soutiendrait "aucun produit dangereux" dans l'avenir et promettait d'aider les autorités indiennes à faire "cesser de telles campagnes pour des produits dangereux", selon le responsable. Les autorités étudieront cette réponse avant de décider de la nécessité d'aller plus loin.
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