Cet article date de plus de quatre ans.

Inde : la fin du plastique à usage unique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Inde : la fin du plastique à usage unique
Inde : la fin du plastique à usage unique Inde : la fin du plastique à usage unique (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Inde a proclamé une nouvelle loi pour interdire le plastique à usage unique, mais doit faire face à un autre défi écologique : le recyclage.

À partir de mercredi 2 octobre, l'Inde interdit définitivement les plastiques à usage unique, comme les sacs, les gobelets, les pailles et les petites bouteilles. Le pays fait partie des plus gros pollueurs après la Chine et les États-Unis. Cette révolution écologique est difficile à accepter pour les travailleurs de l'industrie plastique. "Je me demande ce que je vais devenir", s'inquiète Bijendra Singh.

Entre 5 et 10% de réduction

Pour les écologistes, la priorité est de trouver des solutions durables sur le plan social et économique. Mais le vrai problème reste le recyclage. "On est à peine capable de séparer les déchets organiques des déchets secs", rappelle Swati Singh Sambyal, chef du programme de gestion de l'environnement CSE. Plusieurs états de l'Inde ont déjà fait passer des lois sur l'interdiction de plastique, comme à New Delhi en 2009 ou Bombay en 2018. Mais le pays continue de se débarrasser de ses plastiques dans des décharges à ciel ouvert. La nouvelle loi devrait réduire de 5 à 10% la consommation annuelle de plastique en Inde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.